2 fich de trouvée

        
Form dialèctal ?chopë
Parfètment dialècta[ʃɔpə]
Ecrivment d l'ôterrCHOPER ou CHOPPER
Foulhard ?chopë (+)
Sortt gramaticalv.intr.
Françéezassoupir (s') ; dormir un peu ; endormir (s') ; somnoler
Artiq de lecçiqCHOPER ou CHOPPER, verb. On ne l’emploie guère qu’au présent, il signifie s’endormir à moitié ; on dit : tu choppes, il choppe toujours un peu devant le feu après son dîner. Ce mot est français, mais dans une autre acception, il signifie faire un faux pas en heurtant du pied, faire une grande faute.
Endret d'uzaïjRennes
Sourç doqhumentérr ?Liste alphabétique de quelques mots en usage à Rennes (Ille-et-Vilaine). In : Mélanges sur les langues, dialectes et patois (…) - Le Mière de Corvey, Jean-Frédéric-Auguste - 1831 - Paris : Bureau de l'almanach du commerce - ECRXT0001 - p. 245
Sortt de doqhumentEcrit - Document écrit
Aportou, -ouerrChubri
Limerot d fich107
Afichë toutt lé don·née
Afichë mein d don·née
Form dialèctal ?dormi (s)
Parfètment dialècta[sdɔʁmi]
Ecrivment d l'ôterrdormi (s)
Foulhard ?dormi (s) (+)
Sortt gramaticalv.pron.
Françéezendormir (s')
RaportéeJe (…) siétis dans nin beu fauteuille en vélou, eyou que j’enfonçais comme dans de la laine de zigneau. Ça n'tait doux, mon bonhomme ! Je m'arais ben dormi.
T·rlaturrJe (…) m'assis dans un beau fauteuil en velours, où je m'enfonçais comme dans de la laine d'agneau. C'était doux, mon bonhomme : Je me serais bien endormi.
Endret d'uzaïjHerbignac
·RmarqLe parler de l'auteur est généralement cohérent avec d'autres données recueillies à Herbignac et dans les environs. Cependant certaines formes semblent empruntées au poitevin qui est parlé jusqu'au secteur de Saint-Étienne-de-Mer-Morte, Leger et Vieillevigne (44).
Sourç doqhumentérr ?Chronique en gallo publiée en colonne Herbignac dans Guérande-Journal, Organe d'intérêt local & régional de la Presqu'île Guérandaise - [anonyme] - 1924_03_30 - Guérande-Journal - ECLIM0020 - p.3
Sortt de doqhumentEcrit - Document écrit
Aportou, -ouerrChubri
Limerot d fich827
Afichë toutt lé don·née
Afichë mein d don·née